Liens
Sites consacrés à Nietzsche :
HypernietzscheTextes de Nietzsche :
Hypertexte d'édition et de recherche (essais, monographies, chemins génétiques, etc.). Accompagné du NNC. Nietzsche à la lettre
Correspondance de Nietzsche : sélection de lettres dans une traduction inédite. Bonne nouvelle à l'élite des élus
Présentation générale de la philosophie de Nietzsche. Recherches sur les origines du christianisme.
_ Le site Folêtre's world propose plusieurs textes (complets ou simples extraits) de notre philosophe.Ecrits sur Nietzsche :
_ Voici un site anonyme qui présente le texte complet de Ecce homo (malheureusement il s'agit de l'édition Kröner, défectueuse : des passages y ont été censurés).
_ Le site Cahier virtuel présente un choix commenté de fragments posthumes consacrés à l'éternel retour, traduits et commentés par Lionel Duvoy.
_ Le site de Michel Pérignon propose une traduction personnelle avec commentaires de la 5ème partie de Par delà Bien et Mal.
_ Le site Encéphi propose deux larges extraits de Par delà Bien et Mal.
_ Les éditions du Parc présentent des extraits du recueil composé des dernières notes posthumes : Mort parce que bête.
_ Le site ACVS propose une belle lettre de Nietzsche à son ami Gersdorff.
_ Le site Barkokhba's propose un extrait de Ainsi parlait Zarathoustra.
_ Le site Dionysos propose quant à lui un extrait de La naissance de la tragédie agrémenté de quelques illustrations.
_ Sur Minerva, nous trouvons un célèbre passage du Crépuscule des idoles : « comment, pour finir, le "monde vrai" devint fable ».
_ Enfin, sur The Nietzsche Channel, un outil bien pratique : un catalogue (non exhaustif) de livres constituant la bibliothèque de Nietzsche.
_ Une page du Lycée international sur Nietzsche nous propose une biographie, une page préesentant quelques personnes l'ayant influencé, des portraits et des commentaires de quelques étudiants l'ayant lu et apprécié.Sites en allemand :
_ Dogma a consacré plusieurs de ses articles à Nietzsche.
_ Le site Paideia propose une étude comparative, qui révèle bien leurs oppositions, de l'aspect critique dans la philosophie de Nietzsche et de Kant.
_ L'Académie d'Amiens a mis en ligne sur son site deux conférences de Marc de launay et Marc Crépon.
_ Sur le site des Amis de Remy de Gourmont, trois textes consacrés à Nietzsche sont accessibles.
_ Le site Cahier virtuel présente quelques articles.
_ Le site du Magazine littéraire publie un entretien avec Curt Paul Janz, musicien et auteur d'une biographie monumentale de Nietzsche.
_ L'hebdomadaire Construire propose une intéressante interview de Frédéric Pajak sur Nietzsche (cf. son livre L'immense solitude).
_ Le site République des Lettres présente plusieurs articles sur Nietzsche : sur le livre Le mépris des Juifs de S. Kofman, sur le livre Le cas Nietzsche de K. Schlechta, et un dernier portant sur la réception de l'oeuvre Nietzsche après sa mort, par O. Morel. [les 3 autres articles ne concernent que très peu Nietzsche, en l'intégrant dans une perspective un peu trop large pour être juste].
_ Le site Érudit présente un compte-rendu du livre de M. Kessler sur l'esthétique de Nietzsche.
_ Le site des éditions de l'Eclat a mis en ligne le recueil d'articles de Mazzino Montinari (complétés par une postface de P. D'Iorio peu glorifiante pour certains philosophes contemporains) intitulé « La volonté de puissance » n'existe pas. Lecture qui pourra être complétée par celle de l'importante allocution, dont un extrait est fourni par les Archivio giorgio Colli : "Etats des textes de Nietzsche".
_ La revue électronique Espacestemps.net a mis en ligne une interview de Yannis Constantinidès à propos de sa 'présentation' de Nietzsche, et de sa position par rapport aux autres interprètes.
_ Le site Bribes propose quelques commentaires - parfois très salés - de personnages célèbres sur Nietzsche.
_ Laurent Le Coustumer nous a gratifié d'une biographie révolutionnaire : "le meilleur travail, et de loin, des études nietzchéennes de ces cent-dix dernières années." dixit Le Figaro Madame (30/02/1997). Une référence !
Pour agrémenter vos lectures (nietzschéennes, bien sûr), vous pouvez - grâce aux mp3s disponibles sur le site de Helmut Walther - écouter les compositions musicales du philosophe allemand.
The Nietzsche Channel
Propose la quasi-totalité des textes de Nietzsche (allemand et anglais), une biographie, des commentaires et échantillons d'oeuvres musicales, une galerie d'images... Nietzsche Hauptseite von Helmut Walther
Monographies, documents, textes, essais philosophiques. Liste de liens exhaustive.