Hommage
 à Friedrich Nietzsche

dans toute cette entreprise, l'aspect "hommage à Nietzsche" est pour moi essentiel, comme est essentielle l'idée de "favoriser l'action de Nietzsche sur le présent".

Giorgio Colli à Mazzino Montinari  
Lettre du 5 octobre 1967  

 
 
 
- La philosophie, telle que je l'ai toujours comprise et vécue, consiste à vivre volontairement dans les glaces et sur les cimes, - à rechercher tout ce qui dans l'existence dépayse et fait question, tout ce qui, jusqu'alors, a été mis au ban par la morale. Je dois à la longue expérience acquise au cours d'une telle incursion dans les contrées interdites, d'avoir appris à envisager, tout autrement qu'on ne le souhaiterait sans doute, les raisons pour lesquelles on a jusqu'ici « moralisé » et « idéalisé » : l'histoire cachée des philosophes, la psychologie de leurs plus grands noms, m'est apparue sous son vrai jour. - Quelle dose de vérité un esprit sait-il supporter, sait-il risquer ? Voilà qui, de plus en plus, devint pour moi le vrai critère des valeurs.

Friedrich Nietzsche   
Ecce homo, préface, 3   
 

  SOMMAIRE : 
 
Philosophie

Polémiques

Liens

     



Webmestre :
Eutéhène / Etienne
curiositas@free.fr
http://www.nietzsche.fr.fm

 
 


Les écrits de Nietzsche, sauf indication contraire, sont cités d'après la version française de l'édition Colli-Montinari : Oeuvres philosophiques complètes (Paris, Gallimard, 1968-1997). Pour Ainsi parlait Zarathoustra, les citations seront celles de la traduction de Marthe Robert (Paris, 10/18, 1958).